Logo INRA

 

Retour Site de l'UMR

Le laboratoire

UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements

L'histoire de l'Unité ...

 

Les grandes étapes de l'évolution

Les femmes et les hommes

Les travaux de recherche

1966 - 2006

En 2006, l'Unité Mixte de Recherche 6175 INRA - CNRS - Université de Tours - Haras Nationaux Physiologie de la Reproduction et des Comportements célèbre le quarantième anniversaire de son installation à Nouzilly.

C'est une occasion de rappeler l'histoire de cette unité de recherche, de décrire son évolution et de rappeler les événements marquants, à la fois sous les angles structurel et scientifique. Les dates servent de repère pour montrer les grandes étapes de son évolution.

L'UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements, au cours de ses 40 ans d'histoire, est passée par diverses appellations : de la Station de Physiologie de la Reproduction à l'Unité Mixte de Recherche Physiologie de la Reproduction et des Comportements en passant entre autre par l'Unité de Physiologie de la Reproduction des Mammifères Domestiques ... Les grandes étapes de l'évolution ... montreront le cheminement durant ces 40 ans.

L'UMR n'aurait pas existé sans les femmes et les hommes qui l'ont créée et dirigée et sans l'ensemble des chercheurs qui y ont travaillé : un "focus" particulier est fait sur certains d'entre eux dans la rubrique Les femmes et les hommes ...

Enfin, cet historique permet de rappeler les principales contributions scientifiques de l'unité dans le domaine de la reproduction des mammifères domestiques d'élevage (ovins, bovins, équins, caprins, porcins) et du comportement (social, de reproduction, maternel) de ces mêmes espèces.

Site actuel de l'UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements.