Logo INRA

Accueil Historique

Composition Images

UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements

Les travaux de recherche

 

Les travaux de recherche

L'évolution des recherches et les apports scientifiques

Les évènements marquants

Les relations internationales

 

 

A sa création, le laboratoire de Physiologie de la Reproduction avait six objectifs précis :

  1. L'insémination artificielle des mammifères domestiques, en particulier des ovins, caprins et porcins
  2. La synchronisation des cycles sexuels
  3. La maîtrise de la saison de reproduction avec son déplacement éventuel chez les espèces à production saisonnière
  4. L'induction expérimentale des naissances gémellaires chez les bovins pour produire davantage de viande
  5. La maîtrise de la parturition qui permet de réduire la mortalité
  6. L'étude du comportement (social, sexuel, maternel)

Ces thèmes, très proches des préoccupations des utilisateurs des résultats, ont évolué. Comment la progression des connaissances les a-t-elle réorientés ? Pourquoi certains thèmes ont-t-ils été arrêtés? Quelles nouvelles questions de recherche se sont posées ?

L'environnement général de l'unité a joué un rôle sur les ouvertures ou réorientations de recherche. Des critères tels que l'organisation même de l'organisme, les sources de financement, les évolutions règlementaires et juridiques, le contexte économique, les attentes de la société ou des consommateurs, le respect du bien-être animal... ont suscité des adaptations dans les programmes et certaines avancées techniques majeures. Toutefois, la finalité des recherches reste la même. Il s'agit de produire des connaissances, de participer à l'élaboration d'une expertise indépendante, de contribuer aux processus d'innovation.

Un point est fait sur l'évolution des recherches et certains résultats acquis pour dégager leur impact dans les domaines principalement abordés.

Le passé conditionne le présent et le futur de l'unité : quelques-unes des voies ou méthodes d'approche ayant permis les résultats acquis sont rappelées :

Dans la société, la recherche est acteur. Le but de l'unité est l'efficacité des productions animales. Les problèmes étudiés sont parfois proches de ceux des pays voisins, ce qui engendre des relations internationales.

Partant de sa mission initiale, nous avons relevé certains événements scientifiques marquants de ces quarante années de recherche des équipes de l'unité.